Le Plan de Micaël

Percevoir le plan de Micaël

La Conférence « Urantia Book Fellowship International »
Campus UCLA, 08-07-03

George Park et Barbara Newsom
de concert avec
David Elders, Carolyn Kendall, Charles Olivea, et Nick Stefero



“… le Père éternel voit la fin depuis le commencement; son plan divin et son dessein éternel embrassent et comprennent effectivement toutes les expériences et les aventures de tous ses subordonnés dans tous les mondes, systèmes et constellations de tous les univers des ses vastes domaines.” (Page 34.3, Fasc 2 :1.4) *

“Le Fils Éternel est en liaison perpétuelle avec le Père dans la poursuite réussie du plan divin de progrès: le plan universel pour la création, l’évolution, l’ascension et la perfection des créatures douées de volonté.” (Page 85.2, Fasc 7 :4.1)

“Dans les affaires concernant le cœur des hommes, il se peut que le Père Universel ne soit pas toujours suivi; mais, dans la conduite et la destinée d’une planète, c’est le plan divin qui prévaut; le dessein éternel de sagesse et d’amour triomphe.” (Page 51.2, Fasc 3:5.3)


Un document intitulé “Suivre le Plan de Micaël” a été publié sur son propre site internet (www.michaelsplan.org) en janvier de cette année (2008). Ce document est la résultante d’une correspondance entre six lecteurs de longue date, qui a débuté à la suite des ateliers de travail de la Fellowship de 2007 tenus à l’Université Dominicaine, en périphérie de Chicago. Nous étions préoccupés par des problèmes persistants de compétition entre les éditions du Livre d’Urantia, faites par des éditeurs distincts, et par la rivalité entres différentes organisations sociales. Nous voulions approfondir les circonstances qui ont entraîné cet état de choses. Nous espérions découvrir un stratagème pour nous extraire de nos difficultés actuelles.


I.   Toile de fonds du Plan de Micaël

            1.   Où trouve-t-on le Plan de Micaël?

Nos discussions du départ tournaient autour d’un document de 1996 intitulé “Le Plan pour la Révélation du Livre d’Urantia”. Ce document prend en compte un certain nombre de communications de la Commission de Révélation, laquelle est le groupe de personnalités célestes qui nous a donné cette révélation. Ces communications des révélateurs n’ont pas été incluses dans le livre. Elles traitaient de sujets comme la publication et la protection du texte, de l’identification distincte de cette révélation et de la mise sur pied d’organisations pour supporter cette révélation. D’autant plus que cette Commission de Révélation fonctionnait exclusivement par le biais d’une commission de contact de six humains; ces communications nous étant parvenues de la même manière que le Livre d’Urantia.

En scrutant les communications des révélateurs, tout autant que les autres textes écrits par les membres de la commission de contact; nous en avons conclu qu’ils proposaient un plan élaboré, de façon supra humaine, pour la mise en chantier et le progrès de cette révélation sur notre planète. Le Plan de Micaël. En considérant les éléments clefs et les principes du plan, nous avons été amenés à agencer et à publier nos découvertes dans “En suivant le Plan de Micaël”.

Il y a un plan pour la mise en chantier et le progrès de cette révélation qui peut être découvert dans ces communications. Mais voilà que surgit une question : Comment savons-nous que ces communications proviennent des révélateurs?

            2.   Comment sait-on que ces communications proviennent des Révélateurs?

Le Livre d’Urantia se suffit par lui-même par son propre mérite, comme un tout divinement cohérent, d’une convaincante véracité. Percevoir cette divine cohérence est une preuve personnelle qu’il s’agit d’une révélation d’époque. Nous savons que les communications écrites des révélateurs nous ont été transmises exclusivement par les membres de la commission de contact. Percevoir la divine cohérence du Livre d’Urantia de nos propres yeux, a donc raffermi notre conviction que les membres de la commission de contact étaient dignes de confiance. Nous sommes totalement convaincus qu’ils nous ont fidèlement transmis cette révélation d’époque en provenance de ses auteurs célestes.

Puisque nous sommes convaincus que les membres de la commission de contact étaient dignes de foi, alors nous les croyons lorsqu’ils déclarent que ces communications proviennent des révélateurs. Et nous savons que les membres de la commission de contact ont fait de telles déclarations au sujet de ces étranges communications. La nature et le contenu de chacune de ces communications ont été transmis personnellement par un ou plus d’un membre de la commission de contact ,à deux ou plus des co-auteurs de “En suivant le Plan de Micaël.”

Toutefois, la provenance de ces communications demeure une question de croyance personnelle. Nous avons choisi de croire dans l’authenticité de ces communications pour des raisons que nous estimons bonnes et suffisantes. Mais il s’agit d’une question personnelle. À ceux qui peuvent demeurer dubitatifs au sujet de l’origine de ces communications, nous demandons de garder l’esprit ouvert pendant notre exposé.

            3.   Pourquoi est-ce appelé “Le Plan de Micaël”?

Pourquoi le plan contenu dans ces communications des révélateurs est-il attribué à Micaël? Comme monde de son incarnation en tant que mortel, Urantia est le pupille personnel du Christ Micaël; notre monde est entièrement soumis à tout plan que Micaël peut choisir de concevoir et de mettre en application. Un Perfecteur de Sagesse d’Uversa nous informe; “… le monde d’effusion d’un Micaël devient le pupille individuel et personnel d’un Maître Fils et, comme tel, il est entièrement soumis à ses plans et ordonnances.” (Page 227.3, Fasc 20 :4.5). “[Un Micaël] Maître Fils établit et exécute les plans de son propre choix dans toutes les questions relatives aux besoins planétaires spéciaux, en particulier au sujet des mondes où il a séjourné comme créature, et encore plus, en ce qui concerne le monde de son effusion terminale, la planète où il s’est incarné dans la similitude de la chair mortelle.” (Page 241.3, Fasc 21 :5.6)

Urantia représente plus que le pupille personnel de Micaël. Micaël a aussi la responsabilité immédiate sur Urantia puisqu’Il est devenu notre Prince Planétaire dans la troisième semaine de septembre, en l’an 25 A.D., sur le mont Hermon. Un Fils Lanonandek Secondaire explique au sujet d’un Prince Planétaire “…Son travail est tout à fait indépendant des missions des Fils supérieurs, car il est destiné à favoriser le développement de la civilisation planétaire.” (Page 576.4, Fasc 50 :5.1) En tant que notre Prince Planétaire, Micaël est responsable de définir et d’appliquer des plans pour le progrès planétaire. Ce Fils Lanonandek écrit au sujet des plans de l’ancien Prince Planétaire : “Sur Urantia, ces plans destinés au progrès planétaire et au perfectionnement culturel avaient bien été mis en route et s’exécutaient d’une manière satisfaisante lorsque toute l’entreprise prit fin d’une manière plutôt soudaine et fort peu glorieuse par l’adhésion de Caligastia à la rébellion de Lucifer.“ (Page 576.1, Fasc 50 :4.6)

Urantia reçoit l’attention personnelle de Micaël en tant que Fils Créateur de Nébadon et elle est aussi sous sa responsabilité directe en tant que Prince Planétaire. Alors, il n’est pas surprenant que Micaël ait été directement impliqué dans le processus de la soumission d’une requête spéciale pour le Livre d’Urantia. Selon un Archange, nos “superviseurs planétaires célestes” ont initié les requêtes pour le livre. (Page 865.6, Fasc 77 :8.13) De toute évidence, Micaël doit avoir approuvé et donné suite à ces requêtes. Ces demandes étaient nécessaires parce qu’une révélation d’époque est toujours présentée par une personnalité céleste. Il aurait fallu l’approbation de Gabriel pour faire exception à cette procédure universelle puisqu’il a autorité sur tous les Princes Planétaires. (Page 573.2, Fasc50 :2.1) L’autorisation de Gabriel de présenter les Parties II et III du livre est inscrite immédiatement après le titre de la page. L’autorisation de Gabriel pour la partie IV est mentionnée au début du fascicule 120. Ces autorisations renforcent l’inférence que ces requêtes ont du être présentées par le Prince Planétaire d’Urantia.

Tout en reconnaissant le travail des autres, c’est Micaël que nous devons remercier ultimement pour nous avoir apporté le Livre d’Urantia. Puisque la Commission de Révélation nous a donné ce livre en tant que Plan de Micaël et qu’elle nous a aussi offert des lignes de conduite pour sa mise en route et son progrès, il est tout à fait logique de conclure que le Plan de Micaël, pour la participation de l’homme dans ce projet d’époque est inclus dans ces communications des révélateurs.

            4.   Pourquoi le Plan de Micaël n’est-il pas contenu dans le Livre d’Urantia?

Le Livre d’Urantia est la plus importante partie du Plan de Micaël, mais il n’en n’est pas l’entièreté. Il est évident, du point de vue des documents d’archive, que les membres de la commission de contact, le Forum, les Soixante-dix, la Fondation Urantia et une fraternité, font aussi partie du Plan de Micaël. Cependant, aucun de ces événements historiques ou associations humaines n’est mentionné dans le livre. Une raison de cet état de fait étant que les choses divines perdurent, mais les affaires humaines changent.

Le Forum a été officiellement mis sur pied en septembre 1925, et est éventuellement devenu la Première Société Urantia de Chicago le 17 juin 1956. Certains membres du Forum prirent des dispositions pour des études plus poussées, tels les Soixante-dix en 1939, et alors se structurèrent en tant que ”École de la Fraternité Urantia“ en 1956. La Fraternité Urantia a été formée en janvier 1955 mais a cessé de fonctionner sous le nom de Fraternité Urantia en 1989. Les associations humaines, lesquelles font partie du Plan de Micaël, peuvent changer et l’ont fait. Pendant que le concept stratégique du Plan de Micaël est basé sur des principes qui perdurent, la résultante des accomplissements humains de ce plan est fonction des circonstances en perpétuel changement et des nombreuses limitations humaines.

Jésus a débuté son incarnation avec un plan stratégique, mais les conditions d’époque l’ont contraient à le modifier. Emmanuel avait enjoint Micaël à se comporter prioritairement comme un enseignant et Jésus a commencé sa vie publique comme le Fils de l’Homme. Mais les circonstances ont imposé la modification de l’approche planifiée. Le médian secondaire relate : “Jésus avait sincèrement entrepris de faire entrer ses disciples dans le royaume spirituel en tant qu’instructeur, puis en tant qu’instructeur guérisseur, mais ils n’acceptèrent pas…Jésus a essayé, en tant que Fils de l’Homme, d’établir le royaume du Père, mais ses disciples ne voulurent pas se lancer dans cette aventure. Voyant cela, Jésus a choisi de faire la moitié du chemin à la rencontre de ceux qui croyaient en lui; et ce faisant, il se prépara ouvertement à assumer le rôle du Fils d’effusion de Dieu. (Page 1749.5, Fasc 157 :6.6)

Les détails du plan pour le progrès planétaire de la cinquième révélation d’époque dépendent à la fois de notre participation volontaire et des circonstances actuelles. Lorsque les circonstances le requièrent et que la sagesse le permet, Dieu modifie les détails de son plan pour nous rencontrer à mi-chemin. Mais il aurait été inapproprié d’incorporer cet ensemble de détails dans le Livre d’Urantia.

            5.   En quoi consiste le Plan de Micaël?

Le Plan de Micaël décrit trois éléments majeurs pour supporter le progrès planétaire de cette révélation : Le Livre d’Urantia, la Fondation et une fraternité de révélation. Ces trois éléments sont reliés stratégiquement les uns aux autres par des principes spirituels qui engendrent une unité d’objectif dans notre communauté. Dans “En suivant le Plan de Micaël” nous résumons cette vision comme suit : “Un Livre, une Fondation et une Fraternité, unis par un objectif spirituel sous Dieu.” L’ultime objectif du Plan de Micaël est de donner “naissance à un nouvel âge de religion sur cette planète.” Cela a été adopté depuis le 4 avril 1955 dans le Mandat de Publication : “ (vous) qui avez consacré (vos) vies au service du Livre et de la Fraternité, pouvez à peine réaliser l’importance de (vos) agissements. Sans doute (vous) vivrez et mourrez sans réaliser pleinement que (vous) participez à la naissance d’un nouvel âge de la religion sur ce monde.”

Le Plan de Micaël n’est pas une liste, étape par étape, de choses à faire. Il s’agit d’un plan stratégique pour nous guider alors que nous essayons de décider quoi faire ensemble. Par exemple, n’avoir qu’un seul livre qui soit reconnu par tous comme le Livre d’Urantia original est un objectif stratégique d’une importance évidente. Une façon d’atteindre cet objectif est d’obtenir un droit d’auteur EUA. Cette tactique ne nous est plus accessible. Mais il y a de nombreuses autres avenues qui nous sont encore ouvertes. Il y a des étapes que nous pouvons franchir pour atteindre cet objectif stratégique, mais les tactiques que nous pouvons utiliser ne sont pas nécessairement décrites dans le Plan de Micaël.


II.   La Naissance d’un nouvel âge de la religion

            1.   La Religion de la Lumière et de la vie

Le Plan de Micaël est un plan stratégique avec un énoncé de mission clair: “La naissance d’un nouvel âge de la religion sur ce monde”. La religion de Jésus est l’idéal vivant de ce nouvel âge. Le médian secondaire décrit la religion de Jésus comme, “une religion basée sur les relations spirituelles avec le Père Universel et entièrement validée par l’autorité suprême d’une expérience personnelle authentique.” (Page 2087.4, Fasc 196 :04) Il nous mentionne aussi, “La religion de Jésus encourage le type le plus élevé de civilisation humaine, en ce sens qu’elle crée le type le plus élevé de personnalité spirituelle et proclame le caractère sacré de cette personne.” (Page 2063.5, Fasc 194 :3.7)

La religion de Jésus n’a jamais été réellement connue sur cette planète. Le médian secondaire nous mentionne que la Chrétienté a transformé involontairement ”la religion de Jésus en une religion au sujet de Jésus.“ (Page 2075.2, Fasc 195 :4.4) Le monde connaît la religion théologique au sujet de Jésus ressuscité, le Christ glorifié, le Fils de Dieu, mais il n’en connaît que peu au sujet de la religion vivante de Jésus, le Fils de l’Homme et le Maître des hommes. (Page 2090.3, Fasc 196 :1.2)

La religion de Jésus unifie la Paternité de Dieu avec la fraternité des fils de Dieu. La croissance de notre relation personnelle sacrée avec le Père engendre directement la civilisation spirituelle des fils du Père. Il ne peut y avoir d’idéal personnel et social plus haut. La religion de Jésus est la religion de la lumière et de la vie qui s’accompli personnellement en premier, ensuite socialement et finalement globalement - “le royaume dans sa plénitude.” (Page 1863.3, Fasc 170 :4) Le Livre d’Urantia présente au monde, réellement pour la première fois, la religion de Jésus; la religion de la lumière et de la vie.

            2.   La culture spirituelle de la lumière et de la vie

Il s’agit d’une partie du Plan de Micaël de révéler un certain aperçu de la culture spirituelle de la lumière et de la vie. Une partie de cette culture est introduite dans les descriptions du quatrième et cinquième monde des maisons. Une Brillante Étoile du Soir nous mentionne, “La culture intellectuelle et sociale du quatrième monde des maisons peut se comparer à la vie mentale et sociale de l’âge postérieur au Fils Instructeur sur les planète qui évoluent normalement.” (Page 536.5, Fasc 47 :6.4) “Les ascendeurs deviennent tous conscients par eux-mêmes de connaître Dieu, de le révéler, de le chercher et de le trouver.” (Page 536.4, Fasc 47 :6.3). L’âge postérieur au Fils Instructeur est le prélude de l’âge de la lumière et de la vie. “La culture sur ce monde des maisons (le cinquième) correspond en général à celle de la période primitive de lumière et de vie sur les planètes dont l’évolution progresse normalement.” (Page 537.1, Fasc 47 :7.1) “Une véritable naissance de la conscience cosmique prend place…” (Page 537.5, Fasc 47 :7.5) “…la moyenne des ascendeurs mortels commence à manifester de bonne foi, un enthousiasme expérientiel authentique pour l’ascension de Havona.” (Page 537.5, Fasc 47 :7.5) “L’étude devient volontaire, le service désintéressé devient naturel et l’adoration devient spontanée.” (Page 537.5, Fasc 47 :7.5)

Ce sont les caractéristiques de la culture spirituelle que nous pouvons commencer à imaginer : l’enthousiasme authentique pour l’ascension de Havona, l’étude volontaire, le service désintéressé et l’adoration spontanée. Le Livre d’Urantia révèle une vision plus réaliste du ciel au dessus et aussi du ciel sur terre, il révèle les deux Paradis et la destinée sûre et certaine d’Urantia. La destinée d’Urantia dans la lumière et la vie est assurée en dépit des craintes pour le contraire. Un Conseiller Divin nous mentionne : “Dans les affaires concernant le cœur des hommes, il se peut que le Père Universel ne soit pas toujours suivi, mais, dans la conduite et la destinée d’une planète, c’est le plan divin qui prévaut…” (Page 51.2, Fasc 3 :5.3)

            3.   Le savoir révélé conduisant à la lumière et la vie

Révéler l’existence et la nature de Havona et du Paradis constitue une partie du Plan de Micaël. Il s’agi d’un niveau de savoir relatif à l’univers qui est normalement révélé par un Fils Instructeur de la Trinité. Les Fils Instructeurs de la Trinité vont sur un monde qui est prêt à passer des âges évolutionnaires vers l’âge de la lumière et de la vie. Urantia est un monde reculé et confus, difficilement une planète qui semble disposée à faire la transition vers la lumière et la vie. En dépit de toutes ces apparences, Micaël a décidé, dans sa grande sagesse, que nous avions besoin de ce savoir maintenant. Cette décision de Micaël implique, dans ce cas, que les apparences sont trompeuses. Cette implication est confirmée par un médian secondaire, qui écrit : “Urantia frémit actuellement au bord même d’une de ces époques les plus stupéfiantes et passionnantes de rajustement social, de stimulation morale et d’illumination spirituelle.” (Page 2082.7, Fasc 195 :9.2)

C’est le Plan de Micaël de révéler la religion de la lumière et de la vie, la culture spirituelle de la lumière et de la vie ainsi que les connaissances de l’univers qui sont le prélude de la lumière et la vie. Nous sommes assurés que notre destinée planétaire est la lumière et la vie; le plan divin du Père pour ce monde prévaudra. Le Plan de Micaël nous donne des indications sur la manière dont nous pouvons le mieux nous organiser pour réaliser cette destinée planétaire de la lumière et de la vie. Et Urantia est maintenant seulement au tout début d’une étonnante et emballante époque d’illumination spirituelle.


III.   Plans pour les révélations d’époque sur Urantia

            1.   Le Plan pour une Illumination progressive par une Révélation d’Époque

Le Plan de Micaël pour cette révélation, étant la cinquième de la série, peut être mieux perçu dans le contexte de toutes les révélations d’époque. Il y a un plan général pour le progrès sur les mondes habités qui implique que des personnalités de révélation apportent progressivement une vérité plus élevée au début de chaque nouvelle époque. Dans le fascicule intitulé : “Époques Planétaires des Mortels”, un Puissant Messager décrit les six époques conduisant à l’ère de lumière et de vie. Les Révélations d’Époque révèlent deux domaines distincts de vérité : L’intellectuelle et la spirituelle. Les vérités spirituelles impliquent le concept de Déité associé à la perception spirituelle. Les vérités intellectuelles ont à voir avec la connaissance que l’homme a de l’univers et des ses caractéristiques. Cette distinction apparaît dans la déclaration du Conseiller Divin, dans l’introduction, au sujet de la raison d’être de cette révélation. “…pour étendre la conscience cosmique et rehausser la perception spirituelle…” (Page 1.2, Fasc 0:0.2)


            Les époques sur les mondes qui évoluent normalement
Personnalité Concept de Déité Niveau des connaissances Durée de l’époque
(Homme primitif) (Vénération des fantômes) (Biologique, religion) 100,000
Prince Planétaire Souverain du Système Système local 500,000
Adam et Ève Le Très-Haut Constellation 25,000
Fils Magistral Fils Créateur Univers local 25,000–50,000
Fils d’Effusion Anciens des Jours Super-univers 10,000–100,000
Fils Instructeur de la Trinité Trinité du Paradis Univers central 1,000 minimum


            Les époques sur Urantia
Personnalité Concept de Déité Niveau des connaissances Durée de l’époque
(Homme primitif) (Vénération des fantômes) (Biologique, religion) 500,000
Caligastia Souverain systémique Système local 465,000
Adam et Eve Le Très-Haut Constellation 31,000
Machiventa Melchizedek Le Très-Haut Système local 1,973
Jésus Fils Créateur Système local 1,972
Le Livre d’Urantia La Trinité du Paradis L’Univers central 53 et en cumulant


Les révélations successives ont amplifié le concept spirituel de la Déité chez l’homme, quoique le progrès n’ait pas été égal, ni systématique. Le Prince Planétaire ainsi qu’Adam et Ève ont bien rehaussé le concept spirituel de la Déité chez l’homme comme planifié, au moins jusqu’à la rébellion. Machiventa a été contraint de présenter à nouveau le concept de la Déité du Très-Haut au niveau de la constellation, parce qu’il y avait un danger qu’il ne se soit perdu, suite à l’échec de l’Éden. Il semble que Jésus ait été en mesure d’élever le concept humain de la Déité jusqu’au Fils Créateur de l’univers local. La confusion de la Chrétienté entre le Fils Éternel et un Fils Créateur dans le concept du Christ semble indiquer cela. On nous dit qu’autant les douze apôtres que Paul confondaient Jésus avec le Fils Éternel. (Page 1784.3, Fasc 161 :1.6 & Page 1144.8, Fasc 104 :1.11) Le Livre d’Urantia fait progresser le concept de la Déité du niveau du Fils Créateur, à travers les Anciens des Jours et jusqu’aux personnalités de la Trinité du Paradis.

Sur les mondes normaux, le concept spirituel de Dieu que l’homme a, est synchronisé avec sa connaissance de l’univers. Sur Urantia, le savoir spirituel de l’univers n’a pas progressé beaucoup au-delà de Jérusem. Un archange nous dit :“ …le siège du système est vraiment le ciel imaginé par la majorité des croyants religieux du vingtième siècle.” (Page 519.1, Fasc 46 :0.1) Ni Machiventa ni Jésus n’ont fait progresser de façon significative les connaissances des hommes sur l’univers. Le Livre d’Urantia divulgue, en une révélation, cette connaissance qui est normalement présentée au cours de quatre révélations, couvrant quelques 35,000 années. Notre connaissance spirituelle de l’univers prend une expansion dramatique à partir d’une idée confuse au sujet de Jérusem en tant que ciel, vers le haut jusqu’à une révélation détaillée de Havona et de l’île du Paradis.

En regard du plan global pour l’illumination progressive, la cinquième révélation d’époque sur Urantia est fort comparable aux niveaux de vérité révélés sur une planète normale lors de sa cinquième révélation d’époque, qui est généralement présentée par un groupe de Fils Instructeurs de la Trinité.

            2.   La formulation de plans pour les révélations d’époque

À l’intérieur du plan global pour l’illumination progressive sur les mondes habités, un plan plus détaillé est formulé pour chaque révélation. Nous savons quelque chose en regard de qui a formulé chaque plan et qui l’a autorisé.

Les Princes Planétaires ont une responsabilité globale pour formuler et mettre en application les plans pour le progrès planétaire “ ils sont soumis aux mandats exécutifs des Souverains de Systèmes.” (Page 573.2, Fasc 50 :2.1) Caligastia a fait ses plans et l’on nous dit “ Sur Urantia, ces plans destinés au progrès planétaire et au perfectionnement culturel avaient été bien mis en route et s’exécutaient d’une manière très satisfaisante lorsque toute l’entreprise prit fin d’une manière plutôt soudaine et fort peu glorieuse par l’adhésion de Caligastia à la rébellion de Lucifer.” (Page 576.1, Fasc 50 :4.6)

Le plan pour la seconde révélation avait été formulé par les supérieurs d’Adam et Ève sur Jérusem et présumément d’Édentia. Solonia, la “voix séraphique dans le Jardin,” nous dit d’Adam et Ève “ …on leur expliqua à fond les plans qu’ils devaient suivre en acceptant la responsabilité de régir un monde aussi déchiré par des luttes.” (Page 828.5, Fasc 74 :1.4)

Le plan pour la troisième révélation a été développé par les douze Meschizddek administrateurs sur Urantia à l’époque. La permission de le mettre en application a été donnée par les “ autorités de Salvinton.” (Page 1014.5, Fasc 93 :1.3) (Pg1014.5, P93:1.3)

Le plan pour la quatrième révélation a été formulé par Micaël lui-même comme Emmanuel le déclare dans les recommandations précédant l’incarnation. (Page 1327.1, Fasc 120 :2.1) En donnant le mandat de l’incarnation, Emmanuel transmet l’approbation du plan provenant du Paradis, puisqu’Emmanuel “ agit en tant que représentant de la Trinité, et du Père Universel dans d’autres matières, sur les créations locales.” (Page 212.3, Fasc 18 :6.1)

Nous avons déjà passé en revue les raisons pour lesquelles nous concluons que Micaël a formulé le plan pour la cinquième révélation d’époque. La partie 1 est autorisée par les Anciens des Jours sur Uversa. Les parties II, III et IV ont été autorisées par Gabriel.

            3.   Le schéma des écoles accompagnant les révélations

Le plan global de l’illumination progressive est fondamentalement éducationnel. Le progrès personnel et planétaire ne peut seulement être acquis que par l’expérience de l’illumination. Et il y a un plan divin pour l’illumination. Une Brillante Étoile du Soir nous instruit à l’effet que “le plan divin d’éducation fournit une combinaison étroite de travail et d’instruction. Nous vous enseignons comment exécuter le mieux possible les choses que nous vous ordonnons de faire.” (page 412.4, Fasc 37 :6.4) Le plan spécifique élaboré pour chaque révélation d’époque consiste primordialement dans la création d’écoles regroupant des instructeurs supra-humains qualifiés.

Un Prince Planétaire fonde les écoles planétaires tôt après avoir été assigné. À ce qu’on nous dit, c’est la procédure que “L’état-major corporel du prince organise de bonne heure les écoles planétaires d’éducation et de culture,…” (Page 575.2, Fasc 50 :4.1). Les membres de l’état-major du Prince sont les instructeurs supra-humains des hommes. Dix conseils ont été créés sur Dalamatia et chacun était présidé par un membre de l’état-major. Chaque conseil était responsable de l’éducation dans un domaine particulier, à l’exception du conseil présidé par Van qui fonctionnait comme la cours suprême d’Urantia. Le collège de la religion révérée, présidé par Hap, était l’école planétaire qui dispensait l’éducation la plus avancée. Un but primordial de cette école consistait à “…substituer la crainte de la créature envers le Créateur (culte des fantômes).” (Page 747.3, Fasc 66 :5.13) Les écoles du Prince Planétaire constituent une partie permanente du progrès planétaire. La capitale planétaire est l’endroit désigné duquel provient, de manière soutenue, la plus haute vérité. L’école originale du Prince Planétaire, avec ses instructeurs supra-humains, a dramatiquement échoué, il y a environ 200, 000 ans.

Sur un monde normal, l’éducation plus pratique dans les écoles du prince est plus tard assumée par les écoles d’Éden. Dans ce cas, “Les écoles du Prince Planétaire s’occupent principalement de philosophie, de religion, de morale et de travaux intellectuels et artistiques supérieurs.”(Page 587.2, Fasc 51 :6.4) Lorsqu’Adam et Éve arrivèrent sur Urantia, ils fondèrent une école à “l’est d’Éden” pour leurs enfants. Les écoles d’Urantia étaient établies dans la partie occidentale de l’Éden, les enfants immortels de la race violète y ont aussi enseigné, entre l’âge de seize et vingt ans, comme instructeurs dans les classes inférieures. On nous dit que, “Le système des écoles occidentales du Jardin avaient pour but essentiel la vie sociale.” (Page 835.5, Fasc74 :7.2) Le programme incluait la santé, la règle d’or, les droits individuels et les obligations envers la société, l’histoire, le commerce mondial et la compétition civilisée. Les écoles du Jardin n’offraient pas de formation religieuse, laquelle était considérée “…comme relevant du foyer, comme le devoir des parents.” (Page 835.5, Fasc72 :7.2)

Sur un monde normal, la troisième révélation d’époque apporte l’incarnation d’un Fils Magistral qui élève le concept de la Déité au niveau du Fils Créateur et élargi le savoir aux affaires de l’univers local. Ce Fils Avonal venant du Paradis est un enseignant visible pour les hommes. Ce Fils s’incarne en tant qu’adulte dans le royaume, mais il ne fait pas l’expérience de la mort humaine. “Dans les cas où ils y restent comme chef, ils peuvent continuer à vivre pendant des générations sur certaines planètes. Quand leurs missions sont terminées, ils abandonnent leur vie planétaire et retournent à leur état antérieur de filiation divine.” (Page 594.6, Fasc 52 :4.3) Aucune mention de Fils Magistral fondant des écoles n’est faite. Sur les mondes normaux, il n’y en aurait pas besoin. Ils enseigneraient certainement en priorité dans les écoles du Prince Planétaire, lesquelles se concentrent sur la philosophie et la religion. Machiventa Melchizedek s’est incarné comme un adulte du royaume et était un instructeur visible, tout juste comme un Fils Magistral l’aurait été. Après quatre-vingt-quatorze ans, Machiventa a terminé son incarnation et est retourné à son ancien statut. Machaiventa a du fonder sa propre école pour établir la troisième révélation. Il s’agissait de l’école de Salem.

La quatrième révélation d’époque amène normalement un Fils d’Effusion qui passe à travers l’expérience humaine de la naissance, de la vie et de la mort. Le concept de Dieu est élevé au niveau des Anciens des Jours. À nouveau, il n’est nullement question de Fils d’Effusion fondant des écoles. Jésus est notre Fils d’Effusion et il était l’instructeur visible de la quatrième révélation sur Urantia. Comme Machiventa, Jésus a du créer des écoles pour mettre en route la quatrième révélation. Jésus a personnellement enseigné aux apôtres de février de l’an 26 A.D. jusqu’à leur ordination le 12 janvier de l’an 27 A.D. Après quinze mois de travail public, Jésus a formé l’école des évangélistes à Bethsaïde. Cette école a fonctionné du 3 mai au 3 d’octobre de l’an 28 A.D., période durant laquelle plusieurs milliers de personnes intéressées sont venues et s’en sont allées. Jésus a enseigné aux apôtres mais les apôtres ont été les enseignants de l’école des évangélistes. Un peu plus d’un an plus tard, le 19 novembre de l’an 29 A.D., Jésus a choisi soixante dix de ces évangélistes et les a ordonnés, pour les “mettre à part comme messagers du royaume.” (Page 1800.5, Fasc 163 :1.3)

Sur un monde normal, la cinquième révélation d’époque amène les Fils Instructeurs de la Trinité. Un corps d’Instructeurs de la Trinité reste sur un monde pour au moins mille ans et souvent beaucoup plus (Page 598.5, Fasc 52 :7.2) Ils enseignent apparemment dans les écoles du Prince Planétaire. Un Fils Instructeur de la Trinité est accompagné d’un groupe de quatre-vingt-cinq instructeurs de l’univers central et du super-univers, que l’on désigne comme les Assistant du Très-Haut. Les Assistants du Très-Haut incluent des Perfecteurs de Sagesse, des Conseillers Divins, des Censeurs Universels, des Esprits Inspiré de la Trinité, des Fils Trinitisés et entre autres, des Messagers Solitaires. Un groupe de Fils Instructeurs de la Trinité n’est pas visible par les hommes mais est accompagné par une Brillante Étoile du Soir qui peut devenir visible pour l’homme. “Sur de telles missions, les Étoiles du Soir servent d’intermédiaires entre les mortels du royaume et le groupe de Fils Instructeurs.” (Page 408.1, Fasc 37 :2.5) Les Brillantes Étoiles du Soir d’un univers local sont les instructeurs supra-humains visibles lors de la cinquième révélation d’époque sur des mondes normaux.

            4.   La cinquième révélation d’époque sur Urantia

Les parallèles entre le Livre d’Urantia et un groupe de Fils Instructeurs de la Trinité sont déjà évidents. Les deux appartiennent aux cinquièmes révélations d’époque. Les deux divulguent un concept de la Déité et une connaissance de l’univers jusqu’au niveau du Paradis. Il y a des parallèles additionnels. Un groupe de Fils Instructeurs de la Trinité est composé de quatre-vingt-cinq Assistants du Très-Haut provenant d’au-delà de notre univers local. Il y a approximativement quatre-vingt-cinq auteurs du Livre d’Urantia, plusieurs desquels sont des Assistants du Très-Haut. Ces Assistants du Très-Haut ne sont pas visibles pour les hommes, ni dans les circonstances habituelles, ni dans le cas de cette révélation. Un groupe de Fils Instructeurs de la Trinité demeure sur un monde pour au moins mille ans. Un Melchizedek écrit, “Nous ne sommes pas libres d’anticiper sur les découvertes scientifiques d’un millénaire.” (Page 1109.3, Fasc 101 :4.2) Mais ces parallèles semblent cesser sur deux points importants. Pendant que les Brillantes Étoiles du Soir sont les instructeurs visibles de la cinquième révélation sur une planète normale, il n’y a aucun instructeur supra-humain de visible pour cette révélation. Pendant que ces Brillantes Étoiles du Soir enseignent dans l’école du Prince Planétaire, à la capitale du monde sur une planète normale, une telle capitale n’existe pas et l’école du Prince Planétaire est disparue il y a 200 000 ans.

La seule chose de visible au sujet de cette révélation est le Livre d’Urantia lui-même. Mais le livre n’est pas apparu soudainement, un de ces jours; une procédure a été suivie. Les membres de la commission de contact ont été les intermédiaires dans cette procédure consistant à matérialiser un livre visible en réponse à une invisible Commission de Révélation. Dans le plan de l’illumination progressive sur les mondes habités normaux, le rôle des membres de la commission de contact peut seulement être comparé à celui de l’état-major du Prince Planétaire, mais seulement dans le sens de transmettre la révélation provenant d’instructeurs invisibles. Les membres de la commission de contact se sont toujours présentés seulement comme des intermédiaires, jamais comme des instructeurs spirituels. Ils ont sans cesse affirmé, “…Les Révélateurs Célestes ne veulent pas qu’aucun humain, qu’aucun nom humain ne soit jamais associé au Livre d’Urantia. Ils veulent que cette révélation se justifie par ses propres déclarations et enseignements.” Ils étaient inébranlables dans leur insistance pour que seulement les noms des Révélateurs Célestes soit associés au livre, et leurs “noms” sont mentionnés à la fin de chaque fascicule.

La reconnaissance des auteurs célestes du livre comme les instructeurs spirituels de cette révélation est tout à fait compatible avec la manière dont ce livre a été reçu. Le Forum a été, du début a la fin, une école dans laquelle des instructeurs supra-humains enseignaient à des humains par le biais de communications écrites. D’après L’Histoire du Mouvement Urantia du Dr Sadler, il y a eu un total de 486 membres dans le Forum pendant la procédure de réception de livre, qui s’est étendu depuis 1925 jusqu’en 1942. Le Dr Sadler écrit “Telle a été la procédure suivie pendant les nombreuses années de la réception des Fascicules Urantia. Pas de question – pas de Fascicule” et “durant la période de réception du livre, jusqu’à 300 personnes différentes ont contribué à poser ces question génétiques.” Il s’agissait d’une école de révélation dans son sens le plus complet; des étudiants mortels posant des questions à des instructeurs supra-humains et qui recevaient des réponses.

Cette révélation suit le schéma des révélations d’époques précédentes ainsi que la procédure universelle habituelle, quoique d’une manière fort inusitée. Une école planétaire a été mise sur pied pour recevoir la vérité d’époque. Les instructeurs supra-humains, dans cette école planétaire, sont les auteurs célestes du Livre d’Urantia.


IV.   L’école du nouveau Prince Planétaire

            1.   L’objectif immédiat du Plan de Micaël

Le plan divin du Père pour la destinée d’Urantia prévaudra. Le plan divin pour l’illumination progressive à travers les révélations d’époque nous est expliqué. Le plan de base pour chaque révélation précédente nous est expliqué et dans chacun de ces plans, des écoles de révélation sont essentielles. Sur un monde normal, l’école du Prince Planétaire est une composante permanente de tous ces plans. Cela débute à l’arrivée du prince et se continue sans interruption jusqu’à l’âge de lumière et de vie. Cette école, localisée à la capitale planétaire, est l’endroit où chaque nouvelle révélation d’époque commence d’abord. C’est de cette école, à la capitale planétaire, que chaque avancée de la vérité et de la culture spirituelle sont disséminées, se répandant graduellement jusqu’à embraser et rehausser la planète. Cette école est irremplaçable dans l’application du plan visant à faire évoluer graduellement la culture planétaire et la civilisation sur une longue période de temps; elle applique une pression constante et visible pour le progrès spirituel.

Sur Urantia, l’école du Prince Planétaire a été perdue. Urantia n’a pas eu de Prince Planétaire reconnu pendant 200,000 ans jusqu’à ce que Micaël accepte cette responsabilité. L’une des premières choses qu’un Prince Planétaire fait est de fonder une école de la révélation. Le Livre d’Urantia, les membres de la commission de contact, la Fondation et le Forum sont tous venus à exister en tant que partie du Plan de Micaël. Il est évident que l’objectif immédiat du Plan de Micaël est de mettre sur pied une nouvelle école planétaire de révélation. Alors, il est totalement approprié de dire que le Plan de Micaël institue l’école du Nouveau Prince Planétaire.

Les Révélateurs Célestes dans le Livre d’Urantia peuvent exercer une pression spirituelle constante et durable qui encourage le progrès planétaire. Ils peuvent être les instructeurs supra-humains dans cette irremplaçable école planétaire de la révélation. Sur les mondes normaux, les membres visibles de l’état-major du Prince Planétaire transmettent ce qui leur est donné par des révélateurs invisibles. Les membres de la commission de contact ont agi de la même manière pour leur génération, la Fondation a été instituée afin d’agir de la sorte pour toutes les générations. À la différence des mondes normaux, ni les membres de la commission de contact, ni la Fondation peuvent instruire, aucun d’eux ne sont supra-humains d’aucune manière. Ils ne peuvent pas enseigner, ils peuvent seulement transmettre les enseignements écrits des Révélateurs Célestes, sans commentaire ni interprétation. Le Forum a été la classe initiale d’étudiants de cette école planétaire de révélation.

            2.   La mise sur pied de l’école du Prince Planétaire

Le Plan de Micaël voit les Révélateurs Célestes comme les enseignants pour cette école. Il voit la Fondation devant servir de gardien pour préserver et publier les écrits de ces enseignants. Il voit une fraternité d’étudiants. Cette fraternité d’étudiants a été initialement le Forum qui a été, du début à la fin, une école. Cependant, les choses ont changé, le contact physique avec les révélateurs a été interrompu; les associations humaines se sont réorganisées. Il n’y a plus d’instructeur supra-humain maintenant, et il n’est pas tout à fait clair quelle forme la nouvelle École du Prince Planétaire est à prendre. Si l’objectif primordial du Plan de Micaël est de mettre sur pied une telle école, alors il serait réaliste de dire que nous ne travaillons pas tous ensemble à réaliser cet objectif primordial.

Depuis les débuts nous avons entendu l’avertissement que nous n’étions pas en voie de devenir une église et plusieurs de nous l’ont accepté. Le Dr Sadler relate dans son Histoire, “Toute personne intéressée pouvait voir que les enseignements d’Urantia s’opposaient au sectarisme des croyants chrétiens. Il était évident que ce n’était pas l’objectif de la Révélation d’Urantia de démarrer une nouvelle église.” Le Plan de Micaël entraîne la conclusion que; ce que les étudiants du Livre d’Urantia doivent faire est d’instituer une école planétaire de révélation. Son Plan suggère que la Fondation ne fasse aucune tentative d’exercer une autorité spirituelle. Il suggère aussi que la Fraternité n’essaie pas exercer aucune autorité religieuse. L’autorité religieuse peut avoir un certain rôle dans la religion évolutionnaire mais elle n’a aucune place dans la religion de Jésus. En renonçant à toute autorité autant spirituelle que religieuse, les organisations humaines associées au Livre d’Urantia se protègent elles-mêmes de la possibilité de devenir une nouvelle religion institutionnelle ou une église.

La distinction entre une école de révélation et une église institutionnelle de doctrine religieuse est vitale et fondamentale. Aucune église institutionnelle n’obtiendra jamais l’acceptation universelle. L’individualité humaine et le libre arbitre moral rendent impossible l’imposition d’un seul ensemble de croyances ou de doctrines sur l’humanité. Seulement une école de révélation planétaire a le potentiel de réaliser cette acceptation universelle. Seulement une école planétaire de révélation qui accepterait de bon gré l’autorité spirituelle de Dieu, et de Dieu seul, et qui refuserait d’exercer une autorité religieuse sur les croyances et les interprétations des autres, pourrait devenir une influence spirituelle universelle.

            3.   La culture spirituelle de l’école du Prince Planétaire

L’absence d’enseignant supra-humain visible représente un bon défi pour la mise sur pied d’une école planétaire de révélation. La présence visible d’éducateurs supra-humain exerce une influence spirituelle profonde sur les étudiants. Cette influence conditionne toute l’atmosphère sociale de cette école, en induisant graduellement une compréhension plus élevée de la culture spirituelle. La culture n’est jamais une création individuelle, il s’agit toujours et partout d’un accomplissement social en évolution. L’École du Prince Planétaire fait beaucoup plus que révéler la connaissance et la vérité, elle fait la promotion de l’évolution spirituelle de la culture humaine et de la civilisation. En considérant ce que le Plan de Micaël demande de nous, nous devrions réfléchir à la question : Peut-il exister une École du Prince Planétaire en l’absence d’instructeur supra-humain visibles?

Ce qui se produit dans plusieurs groupes d’étude démontre que l’absence d’enseignant supra-humain visible peut être surmontée par une assistance supra-humaine invisible. Une culture spirituelle s’est développée dans plusieurs groupes d’étude. Les groupes d’étude tolèrent de bonne grâce de grandes divergences dans les interprétations et croyances personnelles. Ils peuvent transcender spirituellement les pièges du sectarisme. Les participants aux groupes d’étude font régulièrement l’expérience d’une expansion de la conscience cosmique et d’une élévation de leur perception spirituelle. Les étudiants peuvent spontanément étudier et partager leurs interprétations sans afficher aucune autorité religieuse. Très souvent, de façon désintéressée, ils peuvent s’aider mutuellement dans la compréhension de leurs croyances et ce, sans le goût amer d’une supériorité morale. Ces sont les caractéristiques d’une culture spirituelle en progrès.

Le Mandat de Publication nous dit que des milliers de groupes d’étude doivent être mis sur pied. Bien que chaque groupe d’étude soit autonome, il y a une vraie unité d’intention dans leur étude du Livre d’Urantia. Chacun est essentiellement une classe dans la Grande École du Prince Planétaire. Les groupes d’étude apportent la connaissance spirituelle et la culture de l’école planétaire de la révélation à la vie. Et ils réalisent cela, en dépit de l’absence d’enseignant supra-humain visible.

Il ne s’agit pas d’une auto-évaluation complaisante des groupes d’étude. Cela émane nécessairement d’une étude sincère de la révélation d’époque. Cette haute performance d’un humble groupe d’étude peut provenir d’une forme spéciale d’influence supra-humaine. Chaque mortel reçoit très exactement le même ministère divin d’influence spirituelle de Dieu qui nous habite. Mais une révélation d’époque est toujours présentée, en premier, par un enseignant supra-humain. Nous sommes ce groupe mais nous ne voyons aucun enseignant. Cependant, le Chef des Séraphins sur Urantia nous informe que ce besoin d’enseignants visibles, peut partiellement être satisfait. Il écrit, “L’absence de l’état-major corporel d’un Prince Plantaire et du régime matériel d’un Fils et d’une Fille Adamiques est partiellement compensée par le ministère spécial des Séraphins et par les services exceptionnels des médians.” (Page 1254.3, Fasc 114 :5.3)

Nous n’élaborerons pas davantage sur la nature de ce “ministère spécial” par les séraphins. Pas plus qu’il n’y a de preuve irréfutable que les groupes d’étude bénéficient d’un tel ministère. Cependant, l’habileté de certains groupes d’étude à démontrer une culture spirituelle évolutive, en est une preuve circonstancielle. L’émergence de tels groupes spirituellement cultivés au beau milieu de la civilisation mondiale qui est si profondément sous l’emprise d’un matérialisme séculier intolérant, milite fortement en faveur de ce ministère spécial. Le besoin d’un instructeur visible est présent. On nous dit qu’il y a un moyen de compenser partiellement ce besoin. En tant que notre Prince Planétaire, il est de l’autorité de Micaël de donner des instructions au Chef des Séraphins de fournir un tel ministère aux groupes d’étude.

Micaël conçoit et exécute un plan consistant à tout mettre en place pour la nouvelle École du Prince Planétaire. Il nous appartient de découvrir des moyens d’aider les groupes d’étude dans leur mission consistant à satisfaire les besoins spirituels de l’individu, à devenir la semence d’une culture spirituelle évolutive qui permet l’avènement de la civilisation planétaire de la lumière et de la vie.



Méthodologie des citations

* Toutes les citations présentées dans ce format (Page 909.8, Fasc 81 :6.27) sont extraites du Livre d’Urantia publié par la Fondation. Chaque citation donne deux références :
-  La première référence (Page 909.8) indique le numéro de page et le numéro du paragraphe, en comptant du haut de la page de l’édition de la Fondation Urantia. [Page 909, 8 paragraphes à partir du haut de la page.]
-  La deuxième référence (Fasc 81 :6.27) indique le numéro du Fascicule, le numéro de la section et le numéro du paragraphe en comptant à partir du début de la section. [Fascicule 81, Section 6, 27 paragraphes à partir du début de cette section.]